GRAINE DE MERVEILLE

Par Belinda Cannone

Longtemps nous fûmes devant le monde comme devant la graine prodigieuse : les yeux écarquillés dans l’attente des floraisons multiples, des promesses tenues et des fruits abondants. La vie nous enchantait. Nous devinions que la jolie Terre verte et bleue tournant dans le cosmos ramènerait les cycles et les saisons et nous savions que la graine de coco n’attendait que le moment propice pour faire advenir son contenu précieux. Oui, il y eut un temps, qui s’éloigne à présent, où nous ne pensions pas que l’abondance aurait un terme.

De cette graine, magnifiée par l’art et l’or, traversée d’une bouche paisible et souriante, Marie-Laure Viebel a inversé le processus de germination : au lieu de se déployer en un bel arbre, elle accueillera nos pensées et nos rêves. Nous glisserons nos mots entre ses lèvres sages et, devenue graine parlante, elle exprimera notre désir d’échapper au désastre et de vivre en amitié avec la nature. Car cette graine de beauté et de sensualité propose un autre rapport au monde, où la caresse se substitue à la prédation, et la joie à la consommation.

Elle dit une urgence : celle de préserver cette planète fastueuse afin de goûter, longtemps, notre émerveillement d’en être les habitants.