FRONT CONTRE FRONT, ENSEMBLE ! - 2024
Deux furculas géants en bronze se dressent place Saint-Germain-des-Prés dans le ciel parisien. Ces ‘os de vœux’ de 3 mètres de haut sont positionnés face à face, front contre front, pour mettre en lumière l'affrontement sportif au cœur de l'été olympique 2024. On y vient pour formuler un vœu.
Marie-Laure sublime l’apparente insignifiance de cet os de poulet, porte-bonheur de ses tablées du dimanche, déjà os d'oracle et de magie chez les Etrusques 400 ans avant notre ère.
Elle décline FRONT CONTRE FRONT, ENSEMBLE ! en sculptures talisman de 40 cm de hauteur.
FRONT CONTRE FRONT, ENSEMBLE
FRONT CONTRE FRONT, ENSEMBLE
FRONT CONTRE FRONT, ENSEMBLE
FRONT CONTRE FRONT, ENSEMBLE
GRAINES DE VIE - 2012
Marie-Laure Viébel est fascinée en découvrant la plus grosse graine du monde : rare et mystérieux, le coco de mer, endémique de l'archipel des Seychelles, est un prodige de la nature. Il est bien la graine de la grosse noix du cocotier de mer qui en contient jusqu'à 3 pesant 20 kilos chacune. Ces formes sont primitives et singulières. Elles imitent la féminité, symbole de sensualité pour les uns, de fécondité pour les autres. Marie-Laure les façonne et les transforme, elle les sculpte en d'autres matières et dimensions pour inscrire ces symboles rares de la force de la nature dans la durée.
GRAINES D’OR
A l'instar des icônes, des bouddhas, des reliques, la Graine se couvre ici d'un manteau d'or, chair des dieux.
Métal parfait, l'or ne se rouille ni ne se souille. C'est le seul métal qui devient coton sans cesser d'être fer. Socle du savoir, trône de la sagesse, l’or-lumière est aussi le symbole de la connaissance, de l'immortalité et de l’illumination. Marie-Laure choisit la technique de la ‘dorure à la détrempe’, elle polit l'or à la pierre d’agate pour lui donner un éclat unique.
GRAINES DE BRONZE
GRAINES DE BRONZE
GRAINES DE BRONZE
GRAINES DE BRONZE
GRAINES DE BRONZE
La GRAINE DE BRONZE est moulée sur un véritable coco-fesses comme pour inscrire celui-ci dans l’éternité car le cocotier de mer, endémique des Seychelles, est une espace menacée. Les patines varient selon l’humeur de Marie-Laure, elle y associe aussi l’or pour célébrer ce symbole unique de fécondité et de sensualité.
GRAINES DE VERRE
GRAINES DE VERRE
GRAINES DE VERRE
GRAINES DE VERRE
Réflexion sur le prisme des couleurs de la vie. La GRAINE DE VERRE exalte les lumières, souligne la fragilité et le triomphe de la nature.
Il a fallu de longs mois à Gianni SEGUSO, Maître verrier à Murano pour reculer les limites du possible et mettre au point une technique spécifique pour la réalisation de ces GRAINES DE VERRE. Il n'existe pas de moule. Chaque pièce est unique. Le Maître va travailler « à chaud » pendant de longues heures en copiant une matrice fournie par Marie-Laure. Deux assistants font transiter la masse de verre de l'établi vers le four. Finalisée, la pièce est placée pendant trois jours dans un ‘four à refroidissement’ afin que lentement, le verre se stabilise. Dernière étape, à la meule, la graine sera polie, puis éventuellement gravée.
CABINET DE CURIOSITÉS
Marie-Laure s’élance sur d’autres terrains créatifs en détournant ses trouvailles organiques tel le bois flotté qu’elle ennoblit d’or. Marbre, céramique ou verre, l’artiste se confronte aux matières qui la fascinent pour exalter leur poésie.